Dakar, Sénégal - Le ministre sénégalais de la justice Me Sidiki Kaba a déclaré jeudi à Dakar que le procès de l’ancien président tchadien Hissein Habré va s’ouvrir sans doute au mois de juin.
‘’Il y a eu une phase de poursuites, ensuite, une séquence d’instruction et la dernière, c’est la phase de jugement’’, a précisé le Garde des Sceaux du Sénégal. D’après lui, les débats vont commencer dans environ deux mois le temps que les juges nouvellement désignés par l’Union Africaine pour conduire le procès s’imprègnent du dossier.
Sidiki Kaba a fait cette annonce à l’occasion de la cérémonie officielle d’installation des juges de la Chambre Africaine Extraordinaire d’Assises, l’instance de jugement des Chambres Africaines Extraordinaires créées conjointement par l’Union Africaines et le Sénégal pour juger l’ancien président tchadien.
Cette Chambre Africaine Extraordinaire d’Assises sera dirigée par Gberdao Gustave Kam du Burkina Faso. Il avait servi comme juge au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR). M. Kam conduira ce procès avec les magistrats sénégalais Amadou Diouf et Moustapha Ba qui sont ses assesseurs. Le juge Pape Ousmane Diamé, lui aussi du Sénégal, va assumer les fonctions de suppléant.
La cérémonie de prise de fonctions des nouveaux juges a été conduite par Me Sidiki Kaba, le ministre sénégalais de la Justice en présence de Mahamat Issa Halikimi, ministre tchadien de la Justice et des Droits de l’Homme et de l’avocat béninois, Me Robert Dossou, représentant spécial de la présidente de la Commission de l’Union Africaine.
L’ancien président tchadien est en détention préventive à Dakar depuis le 02 juillet 2013. Hissein Habré est pour crime contre l’humanité, crime de guerre et tortures. On lui reproche d’être le principal responsable de la mort d’environ quarante mille personnes au cours de son règne de 1982 à 1990. Il a été renversé par un coup d’Etat dirigé par Idriss Déby Itno l’actuel Président tchadien. Depuis qu’il a perdu le pouvoir, M. Habré vivait en exil au Sénégal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire